Signification des fleurs : comprendre la signification des orchidées

Publié le : 21 avril 20238 mins de lecture

Des fleurs très appréciées, contrastées, très populaires à l’intérieur comme à l’extérieur, les orchidées possèdent de nombreuses significations. Comme toutes les fleurs, le fait de les offrir à quelqu’un représente un symbole fort qui évoque en général la sensualité, la beauté extrême, la séduction… De plus, elles délivrent un message plus ou moins ardent à celui ou celle qui les reçoit, mais cela se fait en fonction de quelques paramètres comme la couleur et la variété. Il est donc important de connaître le langage des fleurs avant de sélectionner des arrangements floraux d’orchidées à donner à une personne.

L’histoire des orchidées

Les orchidées tirent leur nom du mot grec ancien « orchis », qui signifie testicule, une variété de racines charnues qui avait une forme assez anatomique. Chaque civilisation essaie de comprendre la signification des fleurs. A l’époque de la Grèce Antique, les gens pensaient que ces fleurs jouaient un grand rôle sur la sexualité et elles étaient un symbole de virilité. En effet, la mythologie grecque montre que l’Orchis était l’enfant d’un satyre et d’une nymphe, qui se transforme ensuite en orchidée. Encore dans l’histoire, d’après le mythe grec, il y a une énorme relation entre la fertilité et les orchidées qu’ils croyaient que de petits tubercules de cette plante symbolisaient un enfant de sexe féminin, alors que celui des gros tubercules symbolisaient un enfant mâle. Pour les Aztèques, le fait de mélanger de l’orchidée vanille au chocolat permet de concevoir un exquis élixir qui était supposé améliorer la force et la vitalité humaine. Durant l’ère Victorienne, ont récoltait les orchidées et les exposait pour montrer le luxe et l’élégance.

Quand offrir une orchidée ?

L’orchidée est une fleur relativement facile à entretenir qui peut être offerte pour exprimer différents sentiments en fonction de sa couleur. Une orchidée rouge symbolise la passion et la sensualité, une orchidée blanche représente un amour pur et serein, une orchidée jaune symbolise un amour chaleureux, sincère et profond, et une orchidée rose représente l’élégance et la tendresse. Offrir une orchidée est un message d’amour et de sensualité. L’orchidée est un cadeau idéal à offrir à des occasions spéciales pour exprimer des sentiments forts. La signification de l’orchidée peut varier en fonction de la couleur de la fleur.

 

orchidée papillon

 

Signification des orchidées selon les variétés

Les variétés d’orchidées sont très nombreuses et chacune a sa propre signification. Voici les principales :

  • Appelé aussi l’orchidée papillon, le Phalaenopsis est très populaire. L’orchidée papillon symbolise l’attachement, la féminité et l’élégance.
  • Synonyme de la morale et de la vertu, le Cymbidium est particulièrement connu par ses feuilles herbacées et ses tiges de fleurs.
  • Les orchidées appelées Vanda bleu sont rares et elles ne sont disponibles que parfois chez les centres de jardinerie haut de gamme ou chez les fleuristes spécialisés. Un vrai bijou, leur couleur bleue montre déjà qu’elles symbolisent la paix.
  • L’orchidée bambou est une plante à fleurs originaire d’Asie et du Pacifique, qui se distingue des orchidées plus communes par ses longues tiges aux allures de cannes de bambou. Dans de nombreuses cultures, l’orchidée bambou est considérée comme un symbole de chance et de pureté.
  • Il y a aussi le Dendrobium, qui signifie en grec « arbre et vie ». Ces fleurs sont en général utilisées pour purifier l’air et la vie, et c’est pour cela qu’elles sont considérées comme des désodorisants naturels.
  • Le sabot de Vénus ou le Paphiopedilum fait beaucoup de scandale dans la société victorienne en 1886, puisque cette orchidée dégage un aspect un peu érotique. Et c’est pour cette raison qu’offrir des fleurs comme le Paphiopedilum est pour toujours imaginé comme un cadeau un peu brut entre amants.
  • Les orchidées miniatures sont des orchidées de petite taille qui ne nécessitent pas beaucoup d’espace pour pousser. Bien qu’il n’y ait pas de signification spécifique pour les orchidées miniatures, dans la Grèce antique, l’orchidée symbolisait la fertilité et la virilité.

 

 

Quelle couleur d’orchidée choisir : la signification des orchidées en fonction de leur couleur

Même si en résumé, l’orchidée symbolise la fécondation, la beauté suprême… sa couleur joue également un rôle important, à part le choix de la variété.

Quelle est la signification d’une orchidée blanche ?

Élégantes et raffinées, de l’amour pur et de la joie, les orchidées blanches inspirent la gaieté et la pureté. Offrir des orchidées de cette couleur est parfait pour révéler tout votre amour et votre joie à la personne qui les reçoit et transmet ainsi toute la confiance que vous avez pour cette personne.

 

signification orchidée blanche

 

Quelle est la signification d’une orchidée bleue ?

Pour l’orchidée bleue, elle incarne l’espoir et la pureté et c’est comme si elle vise à évoquer l’espoir pour un fait ou quelque chose qui semble à vraiment impossible.

Quelle est la signification d’une orchidée rose ou mauve ?

Quant à l’orchidée rose et mauve, elle exprime la séduction et la tendresse. Le fait de l’offrir à quelqu’un signifie montrer toute votre tendresse. Mais ces orchidées rappellent aussi la douceur, c’est un bon moyen de séduire quelqu’un avec délicatesse et pour lui exprimer à quel point il est génial.

Quelle est la signification d’une orchidée jaune ou orange ?

N’oubliez pas qu’il y a aussi les orchidées jaunes et orange, qui sont synonymes de l’amour érotique, mais aussi de l’enthousiasme, de la joie, de l’orgueil et de l’audace. Les fleurs aux tons orange ou jaune, comme la fleur de vanille, évoquent la joie que vous apportez à une personne et elles sont parfaites à offrir afin d’exprimer vos sentiments amicaux.

Quelle est la signification d’une orchidée violette ?

Les orchidées violettes symbolisent l’admiration, le respect, la dignité et la royauté. Les orchidées violettes symbolisent également la sagesse et la connaissance, en particulier dans le domaine de la justice.

Les orchidées en général symbolisent la fertilité, la virilité, la beauté, la richesse, la puissance, l’élégance, la féminité, l’attachement, l’amour, la joie, le raffinement, l’espoir, la rareté, la pureté, la paix et l’harmonie. La signification varie selon les espèces et la couleur des fleurs.

 

Plan du site