Conception de terrasse : Comment choisir les matériaux adaptés à votre environnement ?

Conception de terrasse

Publié le : 06 janvier 20244 mins de lecture

Il existe aujourd’hui un grand choix de solutions pour un aménagement de terrasse pour ce qui est des matériaux. On trouve en effet de nombreuses solutions qui sont à la fois saines, durables et esthétiques et qui vous permettront de créer une terrasse qui soit en adéquation avec votre environnement. On vous en dit plus.

Quels matériaux durables utiliser pour votre création de terrasse ?

Il existe un grand choix de matériaux pouvant correspondre à tous les goûts et tous les styles de conception de terrasse :

  • Les bois certifiés sont issus de forêts qui sont gérées de manière écoresponsable. Choisir un tel matériau permet donc de participer à la préservation des forêts tout en bénéficiant d’une terrasse particulièrement résistante et esthétique.
  • Les pierres naturelles telles que le travertin ou le granit, par exemple, ont l’avantage d’être solides, faciles à entretenir et disponibles dans une grande variété de textures et de coloris. Elles peuvent également être recyclées.
  • Les matières recyclées sont conçues notamment à partir de déchets de bois ou de bouteilles de plastique. Elles contribuent donc à la valorisation des déchets et évitent que l’on puise dans de nouvelles ressources.
  • La pierre reconstituée est obtenue à partir de pierre concassée, agrégée, puis moulée. Elle a l’avantage d’être solide, non poreuse et antidérapante. Elle est de plus proposée en de nombreuses versions et est abordable en terme de prix.
  • Les bois non exotiques offrent une alternative intéressante et permettent d’éviter la surexploitation des essences exotiques. On peut citer par exemple l’eucalyptus, l’ipé ou le bambou qui sont très esthétiques et ont l’avantage de bien résister aux intempéries.

Si vous avez des questions concernant votre pose de terrasse, rendez-vous sur ricopaysage.fr, une entreprise spécialisée dans l’aménagement et la rénovation des terrasses et des espaces extérieurs.

Comment réussir la conception de sa terrasse ?

Pour bien réussir votre création de terrasse, vous allez devoir faire attention à un certain nombre de critères :

  • L’orientation qui doit être réfléchie afin d’optimiser l’éclairage naturel, la circulation de l’air et la gestion de la chaleur.
  • L’intégration des plantes qui est importante pour offrir de l’ombre et assainir l’air ambiant en absorbant le dioxyde de carbone.
  • La récolte de l’eau de pluie grâce à un récupérateur et sa réutilisation pour l’arrosage et le nettoyage de la terrasse. Il est également possible d’installer des systèmes d’irrigation économes en eau.
  • La décoration qui peut être réalisée avec des matériaux de récupération : caisses en bois, palettes, bois flotté, briques, planches de bois…

Penser à l’entretien et au recyclage

Une fois votre pose de terrasse terminée, vous aurez certainement envie d’en profiter longtemps. Le mieux est bien évidemment d’opter pour des méthodes respectueuses de l’environnement. Privilégiez les produits de nettoyage naturels et non toxiques et bannissez les méthodes trop agressives. Cela vous permettra de garder une terrasse en bon état tout en préservant la nature.

Lorsque votre terrasse arrivera en fin de vie et aura besoin d’une rénovation, pensez à réutiliser les matériaux en bon état et à recycler tout ce qui peut l’être afin de réduire au maximum la production de déchets. Voilà pourquoi il est important de choisir ses matériaux avec soin dès la mise en route de votre projet d’aménagement de terrasse.

Plan du site