Détails sur la fleur de vanille

Publié le : 21 avril 20235 mins de lecture

Connaissez-vous la vanille ? Vous aimez particulièrement la vanille ? Pas de panique, vous êtes au bon endroit. En fait, on va vous donner toutes les informations nécessaires pour que vous compreniez cette épice. Il est nécessaire donc vous donner quelques informations sur l’histoire de la vanille, ainsi que sur sa culture, ses usages et ses bienfaits. La vanille n’aura plus de secret pour vous !

Vanille

Vanilla planifolia est le nom scientifique de la vanille officielle de l’herbe la plus commune en cuisine. Aussi connue sous le nom de vanille, c’est une orchidée tropicale originaire du Mexique avec une forme de vigne très délicate. C’est la seule orchidée dont le fruit est comestible. Il a besoin d’une plante de soutien qui agisse comme un ombrage et pousse dans les fourrés des régions tropicales humides. Ses fruits, appelés gousses, produisent une épice appelée aussi vanille. Une liane de vanille souple et peu ramifiée qui pousse à partir de bourgeons terminaux et peut atteindre une hauteur de plus de dix mètres.

La préparation de la vanille prend environ six mois. Cela demande beaucoup de patience, de rigueur et d’expertise, car il s’agit notamment de favoriser le développement des arômes et de rendre les gousses adaptées à une conservation à long terme. Les vanilliers ont besoin de climats tropicaux, humides et chauds. Il pousse généralement dans les forêts soutenues par des arbres. En dehors du pays d’origine, les fleurs de vanille doivent être fécondées manuellement. Il s’agit d’une observation quotidienne pour le cultivateur, car elle ne fleurit qu’un jour en 2 mois environ.

Bientôt, de longues gousses vertes grasses sont apparues. Ensuite, tout ce que vous avez à faire est d’attendre le début officiel de l’événement de récolte. Ceci est initié par le gouvernement, généralement vers mai ou juin. Vous aurez toutes les informations en suivant ce lien.

La fleur de vanille : ses particularités

Contrairement aux autres plantes, la fécondation de fleur de vanille se fait par intervention humaine. En revanche, elle peut se produire naturellement, mais uniquement dans son milieu d’origine, grâce aux abeilles qui n’ont nulle part où aller que dans la région.

Les fleurs qui viennent de fleurir doivent être repérées puis fertilisées avec des aiguilles dès que possible. Les pistils et les étamines vont donc se toucher. Après cette opération, on obtient des gousses de vanille qui peuvent atteindre une vingtaine de centimètres. Une gousse de vanille arbre inodore de couleur verte. Une fois mûres, ces gousses sont cueillies puis traitées de manière spéciale pour obtenir l’épice bien connue.

Comme vous l’avez peut-être deviné, la vanille a de nombreux avantages. Pour vous faciliter la tâche, on vous donne une petite check-list :

  • C’est un antidépresseur naturel.
  • Il stimule également le système nerveux.
  • C’est un parfait aphrodisiaque.
  • Il aide également à lutter contre le vieillissement.
  • C’est un conservateur naturel.
  • Si vous souhaitez perdre du poids, ce sera un bon allié minceur.
  • C’est aussi bon pour la digestion.

Cultiver des vanilles à la maison

Sous certaines conditions, les herbes peuvent être cultivées à l’intérieur. Le succès de la floraison dépend des reflets, de l’humidité et de la chaleur. Commencez par trouver un endroit lumineux, comme un porche ou derrière une fenêtre. Ensuite, égouttez-le avec du terreau, comme de la cendre volcanique, et gardez-le humide. N’hésitez pas à vaporiser les feuilles et à enrouler les vignes autour du pieu. Aussi, sachez que les orchidées vanille fleurissent lorsque la vigne mesure environ 5 mètres de long. La multiplication de la vanille se fait par bouturage.

Cependant, pour les personnes sans connaissances en jardinage, il peut être acheté et élevé. Préférez les gousses douces, brillantes et riches. Évitez les gousses qui vous semblent sèches. Protégez les herbes de la lumière dans un récipient hermétique à l’ombre.

Plan du site