Les meilleurs conseils pour tondre votre pelouse

Publié le : 21 avril 20237 mins de lecture

Vous venez peut-être d’emménager dans une nouvelle maison, ou vous avez peut-être été négligent en raison d’un emploi du temps chargé et maintenant votre jardin est envahi par la végétation. Manipuler une pelouse épaisse peut être un grand défi. Il ne s’agit pas simplement de pousser votre tondeuse. Il y a le risque d’endommager gravement et de scalper votre cour. Tout ce qu’il vous restera sera un champ trouble là où il était vert auparavant. Si vous voulez tailler votre pelouse envahissante en un beau tapis d’herbe, vous devez planifier et établir une stratégie.

Tondre la pelouse par étapes

Pour couper en toute sécurité une cour envahie par la végétation, vous devez procéder par étapes pour éviter d’endommager le sous-bois. Vous devez commencer par une coupe plus haute, et procéder lentement à des coupes plus basses au fil du temps. Tondre plus d’un tiers de la hauteur de la pelouse en une seule séance peut être stressant et endommager le jardin. Le processus complet et sûr de la coupe d’une pelouse envahissante peut durer entre deux et trois mois. Après la première séance de tonte, arrosez le jardin et donnez-lui une ou deux semaines pour récupérer. La tonte laisse l’herbe faible et fatiguée, et ce n’est pas un site attrayant pour votre maison, n’est-ce pas ? Alors donnez-lui du temps, une fois que vous aurez remarqué que la pelouse a retrouvé sa verdure, sortez votre tondeuse à gazon et continuez à réduire la hauteur du buisson, une séance à la fois.

Pourquoi faut-il procéder par étapes ?

Toutes les plantes, y compris l’herbe, poussent à partir d’une couronne qui se trouve à la base de la tige. Une plante se relève si vous enlevez les feuilles ou des parties de la tige, mais vous ne pouvez pas enlever la couronne. Dans le cas d’une pelouse envahie, l’herbe a poussé plus haut, et donc les sommets vitaux ont également augmenté en hauteur. Si vous tondez la pelouse à ras en une seule séance, vous enlèverez les sommets essentiels, ce qui entraînera de graves dommages. Les parties restantes ne pourront pas pousser, et vous devrez éventuellement planter un nouveau gazon. Couper les herbes hautes par étapes donne le temps aux couronnes de pousser plus bas et de se retirer là où il fait froid et où il y a de l’ombre.

Tondre la pelouse régulièrement

Une tonte fréquente d’une pelouse envahie par la végétation vous permettra d’atteindre la hauteur de buisson souhaitée sans dommage. Adaptez votre fréquence en fonction de la saison. En été, vous pouvez choisir de tondre la pelouse une fois toutes les trois semaines, et une fois par semaine en automne et au printemps. Ne coupez pas l’herbe envahissante en hiver. La repousse pourrait échouer car la pelouse entre dans une phase de dormance pendant la saison froide.

Outils dont vous aurez besoin

Tailleuse manuelle

Il est également appelé coupe-bordure à fil, et il utilise des couteaux rotatifs flexibles. C’est l’outil de débroussaillage le plus approprié à utiliser lors de votre première séance sur une pelouse envahie. Le coupe-bordure permet une flexibilité en hauteur et en direction lors de la coupe des buissons. Vous le trouverez également extrêmement pratique pour travailler sur des terrains abrupts et irréguliers. Fixez des lames puissantes à votre coupe-bordure et vous serez en mesure de couper même des buissons de 10 cm d’épaisseur. Si l’herbe de la pelouse atteint la hauteur du genou, coupez-la à la moitié de sa hauteur à l’aide de la débroussailleuse et laissez-la pendant quelques jours pour qu’elle se rétablisse comme il se doit. Revenez-y après sept jours, toujours avec la débroussailleuse. Taillez-la à une hauteur de 6 ou 8 pouces, avant de pouvoir commencer à utiliser votre tondeuse.

Tondeuse à gazon

Utilisez une tondeuse à broussailles pour les buissons hauts et épais. Ce sont des tondeuses puissantes et plus grandes qui peuvent vous aider à couper les mauvaises herbes et les broussailles les plus coriaces. Les tondeuses à broussailles fonctionnent de la même manière que les tondeuses à gazon, mais elles ont de nombreux avantages. Alors que la tondeuse à gazon traditionnelle a du mal dans l’herbe mouillée et les buissons épais, la tondeuse à broussailles vous aidera à débarrasser une grande surface de gazon envahi par la végétation sans aucun de ces problèmes. Ces machines peuvent couper de l’herbe d’une hauteur de 2,5 mètres et traiter des mauvaises herbes d’une épaisseur de 3 cm. Vous n’avez pas non plus besoin de vous arrêter pour vider les sacs sur une tondeuse à broussailles, comme c’est le cas avec les tondeuses à gazon. Contrairement à certaines tondeuses à gazon dont le moteur s’embourbe, vous pouvez vous attendre à une séance sans interruption et sans embourbement. Toutefois, si votre herbe est inférieure à 1,5 mètre, une tondeuse à gazon traditionnelle vous conviendra parfaitement.

Je vous recommande d’ailleurs une tondeuse à gazon autoportée à essence. Elles sont les plus appropriées pour dégager les broussailles épaisses sans que le moteur ait à s’enrayer. Préparez-vous à transpirer un peu avec la tondeuse à essence. Par contre, si vous avez un grand terrain, achetez une tondeuse à essence.

Tout d’abord, vous devez aiguiser les lames pour qu’elles puissent traiter les herbes hautes et dures. Vous éviterez ainsi qu’elles ne s’usent pendant votre séance de coupe. Ensuite, il sera sage de vérifier le moteur pour s’assurer qu’il fonctionne bien avant de commencer à travailler sur la pelouse. Réglez la hauteur de coupe à son niveau le plus élevé en ajustant les roues vers le haut. Certaines tondeuses à gazon sont équipées de réglages préinstallés, ce qui vous évite d’avoir à le faire manuellement. En coupant l’herbe plus haut, vous éviterez de surmener le moteur.

Réglez les lames de la tondeuse vers le bas à chaque nouvelle séance de coupe. Tondez la pelouse dans différentes directions pour favoriser l’uniformité. Utilisez le réglage mulch de votre tondeuse pour que l’herbe coupée soit réinjectée sous forme de nutriments dans le sous-bois restant. Puis arrosez à nouveau pour garder l’herbe en bonne santé et l’aider à survivre aux assauts.

Le nettoyage d’une pelouse envahie par la végétation est sans aucun doute une tâche ardue. Votre objectif ne doit pas seulement être de couper l’herbe mais aussi de vous assurer que votre jardin reste vert et sain après la coupe. Pour cette raison, cette entreprise nécessite beaucoup de patience et de planification. Suivez les étapes ci-dessus, et bientôt votre jardin sera un spectacle désirable d’herbe courte et saine.

Plan du site