Quels sont les avantages des systèmes d’irrigation pour l’entretien d’une pelouse ?

Publié le : 24 avril 20234 mins de lecture

Avec des étés de plus en plus chauds et un temps de plus en plus imprévisible, l’une des grandes questions que se posent de nombreux propriétaires est de savoir comment rendre l’entretien de leur pelouse plus efficace. Dans cet article, vous apprendrez comment les systèmes d’irrigation domestiques peuvent rendre l’entretien de la pelouse plus efficace. La plupart des villes sont sujettes à la sécheresse en été, et lorsque les précipitations sont insuffisantes, les autorités municipales peuvent introduire des mesures visant à réduire la consommation d’eau. Les pelouses et les jardins sont souvent les premières zones à se voir imposer des restrictions, ce qui peut rendre difficile la tâche de s’assurer que votre propriété reçoit suffisamment d’humidité. Heureusement, il existe des moyens de garder votre pelouse et votre jardin verdoyants sans gaspiller d’eau. Voici les 3 principales façons dont un bon système d’irrigation fournit un approvisionnement en eau stratégique aux parties les plus critiques de votre propriété.

1. Intelligents et connectés

La conservation est une question d’utilisation stratégique des ressources. Le problème auquel se heurtent de nombreux propriétaires est qu’ils ne savent pas nécessairement comment faire en sorte que les zones qui ont le plus besoin d’eau en reçoivent suffisamment. Si votre maison se trouve sur une pente, ou si le terrain est irrégulier, certaines parties de votre pelouse peuvent se retrouver gorgées d’eau tandis que d’autres sont cuites au four. La mise en place de systèmes d’irrigation de pelouse est un excellent moyen de cibler les parties de votre pelouse ou de votre jardin qui risquent le plus de s’assécher, et d’éviter de gaspiller l’humidité sur des zones qui n’en ont pas besoin.

2. Programmables

L’une des erreurs de consommation d’eau les plus courantes commises par les propriétaires est l’arrosage pendant la chaleur de la journée. Débrancher le tuyau d’arrosage et le mettre en marche à fond au milieu de l’après-midi garantit qu’une quantité importante d’eau s’évaporera simplement sur le gazon au lieu de s’infiltrer dans le sol. C’est pourquoi la plupart des systèmes d’irrigation sont configurés pour fonctionner tôt le matin : lorsque l’air est plus frais et qu’il n’y a pas de lumière directe du soleil, l’eau a plus de chances de s’infiltrer dans le sol. Cela empêchera la terre de s’assécher et donnera à votre herbe, vos arbres et vos arbustes une chance de l’aspirer par leurs racines.

3. Automatiques

Tout le monde n’a pas la liberté d’arroser son gazon au moment le plus opportun. C’est pourquoi les systèmes d’irrigation sont conçus pour fonctionner automatiquement – une fois que vous aurez réglé le système, il se mettra en marche de lui-même, garantissant ainsi les plus hauts standards de conservation de l’eau tout en s’assurant que votre propriété reçoit toujours l’humidité dont elle a besoin. La plupart des propriétaires de jardins comprennent qu’ils ont la responsabilité de faire leur part lorsqu’il s’agit de protéger des ressources rares, et lorsque les températures montent et qu’il ne pleut pas pendant des semaines, arroser votre pelouse peut sembler carrément irresponsable. Mais adopter une approche plus écologique de l’entretien de la pelouse ne signifie pas que vous devez laisser votre gazon devenir brun et fripé. En étant stratégique sur la façon et le moment d’arroser votre pelouse, vous pouvez économiser des ressources tout en vous assurant que votre propriété reste luxuriante, et un système d’irrigation intégré est l’un des meilleurs moyens d’y parvenir.

Plan du site