Le gazon : guide pratique pour sa culture et son entretien

Publié le : 24 avril 20235 mins de lecture

Une belle pelouse dense est la base de chaque jardin, que ce soit comme terrain de jeu pour les enfants, pour se promener ou comme havre de paix visuel entre des parterres de fleurs colorées. Mais il ne faut pas lésiner sur la semence à gazon, il faut connaître la meilleur saison pour semer gazon : même s’il existe de nombreuses semences à gazon sur le marché pour peu d’argent, mieux vaut investir un peu plus. Les graines de gazon de haute qualité forment une croissance plus dense que leurs variantes peu coûteuses.

Préparer le sol pour les graines de pelouse

Vous avez besoin de moins de graines par mètre carré; ce qui justifie le prix plus élevé. Vous pouvez le donner au grain de Gazon bio pour une superficie de 40 mètres carrés.  Vous obtiendrez les meilleurs résultats si vous semez votre pelouse lorsqu’elle peut germer rapidement. L’herbe pousse plus vite lorsque la température du sol est constamment supérieure à dix degrés et qu’il pleut suffisamment. Mais quelle période pour semer du gazon ? La meilleure période pour semer du gazon est le mois d’avril et mai , et août et septembre. Pour que votre pelouse pousse bien, vous devez préparer un peu la future pelouse. Travaillez bien la terre et améliorez.  Ensuite, vous passez sur toute la surface avec un grand râteau en bois pour lisser le sol. Assurez-vous qu’il y a le moins de boss possible. L’eau de pluie pourrait plus tard s’y accumuler et noyer la pelouse à cet endroit. Si votre surface n’est pas de niveau à certains endroits après avoir ratissé, empruntez un rouleau à la quincaillerie. Roulez-le une fois dans le sens de la longueur et une fois sur la future pelouse. Maintenant, avant de commencer à semer les graines de gazon, laissez votre sol reposer pendant quelques jours pour lui permettre de se déposer. Pour plus d’infos, cliquez sur : meilleur saison pour semer le gazon

Mode d’emploi : semer la pelouse.

Vous pouvez maintenant répandre vos graines de pelouse sur la zone. Suivez les instructions sur l’emballage et mesurez le nombre de grammes de semences dont vous avez besoin pour votre nouvelle pelouse. Versez cela dans un grand bol.  Marchez sur votre sol et versez les graines d’herbe du bol sur le sol aussi efficace que possible avec un léger équilibre. Comme les graines de gazon s’emportent très facilement, planter gazon période, mieux vaut choisir une journée sans vent. Passez ensuite à nouveau sur toute la surface avec le râteau en bois, une fois dans le sens longitudinal et une fois dans le sens transversal. Enfin, vous conduisez un rouleau à gazon sur tout le sol. Pour que votre jeune pelouse pousse bien, il faut l’arroser intensivement, surtout au début. Si vous avez une grande pelouse, il est préférable d’installer un arroseur de pelouse et de vous assurer que l’eau atteint vraiment toutes les zones. Bien sûr, vous pouvez aussi les arroser vous-même : pour que les jeunes graines ne soient pas emportées, veillez à utiliser le vaporisateur de votre arrosoir pour l’arrosage. Dès que les premiers brins d’herbe verte traversent le sol, vous pouvez verser moins d’eau. En été, cependant, un arrosage quotidien est indispensable, même si la pelouse est déjà établie.

Entretien : aération de la pelouse.

Une autre procédure qui peut être effectuée pour bien entretenir la pelouse et la cultiver est son aération. Il se compose de percer des trous d’une profondeur d’environ 7 cm à environ 10 cm. L’aération aide le système racinaire de la pelouse à absorber l’eau et les nutriments. Cette opération est moins efficace que la scarification, mais peut être utilisée plus souvent. Il vaut la peine d’utiliser les deux méthodes de manière interchangeables. Un appareil spécial, un aérateur, sera utilisé pour effectuer l’aération. Des aérateurs scarificateurs sont également disponibles à la vente, ce qui vous permettra d’utiliser à la fois les scarificateurs et les aérateurs. Un bon entretien de la pelouse ne consiste pas seulement à la toiletter et à la tondre, mais aussi à la régénérer et à la réhabiliter correctement.

Plan du site