Comment choisir une table d’extérieur ?

Publié le : 25 avril 20238 mins de lecture

Rien de mieux qu’un café en plein air l’après-midi, n’est-ce pas ? Mais pour cela, vous aurez besoin d’une table d’extérieur. Ce meuble est indispensable pour ceux qui aiment recevoir du monde à la maison et pour ceux qui apprécient les moments de tranquillité et de détente. Le défi consiste à choisir la table qui s’adapte le mieux à votre style de vie et à l’espace de votre maison. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir une table d’extérieur.

Critères de choix pour une table d’extérieur

Résistance des matériaux

La table d’extérieur doit tout d’abord être résistante et durable. En effet, elle sera exposée aux éléments, tels que le soleil, la pluie et le vent. Rayez donc de votre liste les tables en MDF, par exemple. Ce matériau n’est pas très résistant à l’humidité. En revanche, pensez à des matériaux tels que l’aluminium (qui ne rouille pas), le plastique (totalement imperméable) et le bois. Ce dernier, bien que résistant, nécessite un entretien périodique pour être conservé plus longtemps. Il est également intéressant d’envisager des tables en matériaux mixtes, comme des plateaux en verre ou en pierre avec des pieds en aluminium ou en bois.

Fonctionnalité

Un autre détail important auquel il convient de prêter attention est la fonctionnalité de la table d’extérieur. Elle doit répondre à vos besoins. Par conséquent, évaluez la manière dont la table sera utilisée la plupart du temps. Recevez-vous beaucoup de visiteurs ? Servez-vous des repas complets ou seulement des boissons et des en-cas ? La table sera-t-elle placée dans un endroit semi-ouvert ou ouvert ? N’oubliez pas que la table doit accueillir confortablement les personnes que vous recevez le plus souvent, mais qu’elle ne doit pas gêner la circulation.

Taille de la table

L’espace dont vous disposez dans votre espace extérieur dictera la taille de la table. Un petit environnement convient mieux à une table d’extérieur ronde, car elle peut accueillir un plus grand nombre de personnes autour sans prendre d’espace supplémentaire. Les tables rectangulaires conviennent parfaitement aux environnements plus vastes. Ce modèle de table est encore plus recommandé pour ceux qui servent des repas complets. Les tables carrées constituent une autre option. Mais celles-ci nécessitent un grand espace, car ce sont elles qui consomment le plus de surface utile de l’environnement.

Style de décoration

Considérez le choix de la table pour l’espace extérieur à partir également du style décoratif que vous avez l’intention de donner à l’endroit. Le choix du matériau et la couleur de la table sont les facteurs les plus importants à ce sujet. Les environnements modernes, par exemple, sont parfaits avec des tables en acier inoxydable, en verre ou en aluminium dans des couleurs neutres. Les environnements plus classiques nécessitent des tables en bois avec une finition impeccable. Pour ceux qui préfèrent un espace extérieur rustique, les tables en rotin ou en bois de démolition sont parfaites.

Chaises ou bancs ?

Un doute très commun de ceux qui veulent avoir une table pour l’espace extérieur est de savoir s’il faut utiliser des chaises ou des bancs. Les deux options sont possibles, cependant, il est important que vous sachiez que le banc accueille plus de personnes. Une autre différence réside dans le style de l’environnement. Une table avec un banc est plus décontractée et informelle, tandis qu’une table avec des chaises est plus sophistiquée et classique.

Types de tables d’extérieur

Table d’extérieur en bois

La table d’extérieur en bois est un joker. Elle se marie aussi bien avec des propositions classiques que modernes, peut être trouvée dans différentes formes et couleurs, et est également très résistante et durable. Il est toutefois important de prendre soin de la table périodiquement avec l’application d’un vernis et de produits qui préviennent les attaques de parasites.

Table en plastique pour l’extérieur

La table en plastique ou en polypropylène est une autre option pour l’extérieur. Elles sont légères, durables, peu coûteuses et ont l’avantage d’être empilables lorsqu’elles ne sont pas utilisées. Aujourd’hui, il est possible de trouver des modèles de tables en plastique au design audacieux et moderne. Cela vaut la peine de faire des recherches.

Table en aluminium pour l’extérieur

Si vous recherchez avant tout la praticité, restez fidèle à la table en aluminium pour l’extérieur. Elle est légère, super résistante, moderne et se trouve facilement en vente à des prix très abordables. Cependant, elle laisse à désirer en ce qui concerne le design. Les options de modèles et de formes sont peu nombreuses.

Table d’ardoise extérieure

Une autre option pour une table d’extérieur robuste et durable est la table en ardoise. L’ardoise est une pierre naturelle qui résiste très bien à l’humidité, au soleil et à la pluie, elle est donc idéale pour les environnements ouverts. Le piètement peut être en bois, en maçonnerie ou en métal. Cependant, il est lourd et peut être difficile à déplacer en cas de besoin. Une autre caractéristique de ce type de table est qu’elle doit être fabriquée sur mesure, ce qui peut rendre le projet plus onéreux.

Table d’extérieur avec parasol

Vous voulez une table pour profiter de la journée au bord de la piscine ? Alors la table d’extérieur avec parasol est parfaite. Elle offre un parasol relaxant et en même temps un support pour les verres et les snacks. Mais elle est petite et ne peut accueillir que quelques personnes autour d’elle.

Table pliante extérieure

La table pliante est une solution idéale pour les petits espaces extérieurs. Ce type de table peut rester « fermé » lorsqu’il n’est pas utilisé. Mais lorsque vous recevez des invités, il vous suffit d' »ouvrir » la table et elle devient un meuble beaucoup plus grand, capable d’accueillir tout le monde.

Un élément de modernisation du jardin

Pour choisir une table d’extérieur pour moderniser un jardin, il est important de prendre en compte plusieurs critères. Tout d’abord, il faut choisir une table qui s’adapte à l’environnement extérieur et qui peut être en contraste avec le décor. Ensuite, il faut choisir une table qui est adaptée à la taille de l’espace extérieur et qui peut accueillir le nombre de personnes souhaité. Il est également important de choisir une table qui est fabriquée avec des matériaux résistants aux intempéries et qui ne nécessitent pas beaucoup d’entretien. Enfin, il est possible de choisir une table avec des fonctionnalités modernes, comme une table extensible ou une table avec des lumières intégrées.

Plan du site